Huile essentielle immortelle, les bienfaits et le mode d’utilisation

503

L’huile essentielle immortelle est réparatrice, drainante et anti-hématome. Mais ce n’est pas tout! Cette huile également connue sous le nom d’hélichryse italienne (Helichrisum italicum) offre de nombreux bienfaits pour la santé. Quels sont ses bienfaits et quel est son mode d’utilisation ? Réponses dans l’article qui suit.

Une huile anti-hématome

L’huile essentielle immortelle est probablement l’huile la plus efficace pour lutter contre les hématomes. Elle possède une action décongestionnante qui permet de réduire rapidement les ecchymoses, les œdèmes et les inflammations qui suivent un traumatisme circulatoire. Pensez donc à avoir une huile essentielle d’immortelle dans votre boite à pharmacie, car elle peut être très utile en cas de chocs, de bleus, de fractures ou plus généralement de traumatismes physiques.

Une huile drainante

Cette huile spécifique a également un fort pouvoir drainant. Grâce à la présence de terpènes, un composant qui a pour bienfait de drainer les vaisseaux sanguins surtout au niveau du crâne, l’huile d’hélichryse italienne se trouve être très bénéfique pour la circulation sanguine. Cette huile a le pouvoir de fluidifier le sang et de favoriser la microcirculation.

De ce fait, cette huile peut également être utilisée pour le traitement des cernes, des couperoses et des varicosités. Ceux qui souffrent d’un problème de jambes lourdes et de phlébite peuvent également trouver cette huile utile.

Une huile cicatrisante

Il a été prouvé que l’huile immortelle est une huile réparatrice. Ses bienfaits sur la peau se trouvent dans son action cicatrisante. Cette huile est capable de réparer rapidement les tissus. Elle peut donc être utilisée après une opération chirurgicale qui a laissé une cicatrice sur la peau par exemple.

Mode d’utilisation de l’huile essentielle immortelle

L’huile essentielle immortelle peut être utilisée par voie interne et par voie externe. Il est indispensable d’obtenir l’approbation d’un médecin (par prescription médicale) avant de l’utiliser par voie interne. En usage interne, cette huile particulière permet de traiter les brulures d’estomac. Dans ce cas, elle est prise en tisane.

Pour une utilisation cutanée, l’huile essentielle immortelle se masse ou s’applique sur les parties du corps à traiter. Ainsi, pour lutter contre les bleus ou les œdèmes, il faut appliquer sur la zone à traiter trois gouttes de cette huile à raison de trois fois par jour jusqu’à ce que le bleu disparaisse.

Pour accélérer la cicatrisation et atténuer la cicatrice, deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne sont à appliquer localement deux fois par jour. Enfin, pour traiter la couperose ou les cernes, il faut ajouter deux gouttes de cette huile essentielle dans la crème hydratante que vous utilisez tous les jours. Appliquez votre crème deux fois par jour.

Attention, le recours à l’huile essentielle immortelle est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Il en est de même pour les enfants en bas âge où le dosage doit être réduit. Enfin, les personnes qui présentent des troubles de la coagulation ou qui prennent des anticoagulants devraient éviter d’utiliser cette huile par mesure de précaution.