Digestion difficile, quelques solutions pour y remédier

67

Les problèmes digestifs peuvent être dus à plusieurs facteurs. Ils peuvent survenir à cause d’un déséquilibre alimentaire, de repas lourd ou que l’on a avalé trop vite. La digestion difficile est aussi une manifestation d’un état de stress post-traumatique. Il se manifeste dans ce cas par des brûlures d’estomac, des remontées acides, des crampes d’estomac, des ballonnements, des nausées, de la diarrhée, voire même de la constipation. Cependant, il existe de nombreux traitements pour y remédier. Découvrez les diverses solutions à adopter.

Solution n° 1 : l’argile verte

L’argile verte constitue un pansement intestinal. Elle se compose de silice et de l’alumine. De ce fait, elle absorbe les gaz indésirables et restaure la flore intestinale en cas de digestion difficile. Dès le début des premiers symptômes, vous pouvez diluer 1cuillérée à café d’argile verte dans de l’eau tiède.

Vous pouvez aussi le diluer dans du jus de citron. Comme le jus de citron élimine les impuretés du corps et facilite la digestion, le combiner avec le pansement gastrique est judicieux. Prenez ce traitement chaque matin pendant 10 jours. Vous pouvez également ajouter deux gouttes d’huile essentielle de coriandre à votre mélange. Ce traitement-là est à prendre 2 fois par jour.

Solution n° 2 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié en cas de digestion difficile. La particularité de cet ingrédient miracle réside dans sa capacité de capter les ions acides de l’organisme. Lorsque les premiers signes d’inconfort digestif apparaissent, vous pouvez consommer directement 1 pincée de bicarbonate de soude. Vous pouvez également diluer une demi-cuillérée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Cette solution est à boire 2 heures après le repas. Elle empêche les reflux gastriques.

Solution n° 3 : le charbon végétal

Le charbon végétal est le remède le plus connu pour la digestion difficile. En effet, ce dernier est capable d’absorber les gaz et retenir les bactéries pathogènes ou les toxines à sa surface. De ce fait, il amenuise grandement les ballonnements. Pour ce traitement, vous pouvez prendre 1 comprimé 2 fois par jour, ou 2 gélules deux fois par jour de façon régulière.

Solution n° 4 : la verveine citronnelle

La verveine citronnelle est une plante réputée pour ses vertus antalgiques, antispasmodiques. Elle expulse aussi les gaz qui encombrent les intestins. À consommer avec modération, la tisane va vous aider à calmer les ballonnements et canalise les crampes. Pour ce faire, faites une infusion de branche de verveine concentrée avec peu d’eau. Cette décoction se prend après les repas pour traiter la digestion difficile.

Solution n° 5 : la menthe poivrée

La menthe poivrée possède également des propriétés antalgiques et antispasmodiques. Elle contient également des agents anti-nauséeux. Cette plante est donc un traitement efficace contre la digestion difficile. Selon l’OMS, il est recommandé de la prendre sous forme de tisane pour soulager les douleurs intestinales et les problèmes digestifs bénins. Vous pouvez mettre 1 cuillérée à soupe de feuilles de menthe séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez-les infuser pendant 10 minutes. Buvez 3 à 4 tasses par jours après ou entre les repas.