Nombre de pas par jour à atteindre pour rester en bonne santé

13

Les bienfaits de la marche sur la santé sont multiples, c’est pourquoi il est conseillé de la pratiquer en tant que sport, mais principalement en tant qu’activité quotidienne. Pour que la marche soit effective, elle requiert un nombre minimum de pas à réaliser. Quel est le nombre de pas par jour conseillé pour un adulte ?

Pourquoi faire de la marche ?

Depuis toujours, la marche à pied se vante d’être un bon remède à tout. Savez-vous pourquoi ? Il permet en somme de :

Lutter contre le stress : il est bien incontestablement reconnu que marcher aide à évacuer le stress.

Améliorer le rythme cardiaque : c’est un sport qui favorise la réduction de maladies cardiaques et autres accidents vasculaires cérébraux. La marche permet en outre de limiter les problèmes de tension artérielle, tout en faisant baisser le taux de cholestérol. On n’oubliera pas aussi de mentionner le fait que la marche permet de prévenir l’ostéoporose.

Perdre du poids : elle est occasionnée par la brûlure des graisses en marchant.

Combien de pas par jour pour rester en bonne santé ?

Pour rester en bonne santé, le nombre de pas par jour à atteindre est d’environ 10 000 pas. Pendant des années, ce chiffre n’a été que supposition jusqu’à ce que l’Organisation Mondiale de la Santé annonce que le nombre de pas par jour à effectuer est relatif : au sexe, à l’âge, et à d’autres facteurs. Pratiquement, l’énergie d’un homme n’égalisera jamais celle d’une femme enceinte. Tout comme la possibilité de faire les 10 000 pas pour une personne âgée dépendra de la personne concernée. Les études ont démontré que le nombre moyen de pas pour une personne adulte ne doit pas être en dessous de 5 000. Les expériences ont montré quant à elles que si une personne ne respecte pas ce nombre, elle court le risque d’être victime de problèmes cardio-vasculaires, et peut gagner du poids rapidement, voire même devenir obèse.

Comment atteindre l’objectif de pas par jour en marche sportive ?

10 000 pas par jour semblent énormes. Pour vous donner une idée de la distance que cela représente, sachez que 1 km correspond à 1 300 pas. En tout, vous devez parcourir 7,5 km soit 2 heures de marche lente. En toute logique, ce nombre de pas par jour est un tantinet supérieur à la moyenne générale de ce que pourrait faire par exemple un cadre professionnel.

Comment atteindre facilement l’objectif au quotidien ?

Si les moyens de transport sont votre fidèle ami, oubliez-les quelques fois. Pour atteindre le nombre de pas par jour, favorisez les marches à pied pour aller à votre travail, à votre école, ou votre destination.

A la maison, quand la routine vous rattrape et que ne savez pas quoi faire : faites donc de la marche. Certainement, si la volonté vous lâche, soyez inventif avec des jeux physiques. Faites appel à votre entourage : si vous êtes parent, faites participer vos enfants. Pourquoi pas ne pas faire ses courses à pied pour gagner des pas ?

Lors de vos sorties entre ,rivilégiez les activités physiques d’extérieur comme les balades en forêt, les randonnées en montagne… Cela vous aidera à atteindre le nombre de pas, mais aussi à lâcher prise en vous rapprochant de la nature.

Tout cela pour inciter les gens à bouger. Ne vous culpabilisez si vous n’arrivez pas à compléter les 10 000 pas par jour, tant que vous utilisez votre corps pour vous procurez une bonne santé, l’objectif est atteint.