Des idées simples et pratiques pour un exercice de cardio

99

Des idées simples et pratiques pour un exercice de cardio existent. Le manque de temps et de moyens ne sera, donc, plus qu’une excuse pour ne pas se mettre au sport et ne pas entretenir sa santé. Les mouvements peuvent se faire à la maison et suppriment l’investissement pour un vélo elliptique ou un abonnement en salle de gym.

Le cardio : c’est quoi ?

Ce terme renferme tous les exercices physiques destinés à stimuler et augmenter notre fréquence cardiaque tout en permettant de travailler la respiration.  Des exercices qui, dans la plupart des cas, nous procurent des muscles bien fins, réduisent, considérablement, les risques des maladies cardio-vasculaires et renforcent notre endurance. Ils brûlent nos calories et nous donnent plus de souffles.

Quels circuits d’exercices de cardio pour un résultat optimal ?

Ces exercices sont simples,  mais très efficaces. Vous devez les pratiquer 3 fois par semaine, en raison de 20 à 30 minutes par séance. Vous pouvez, toutefois, aller jusqu’à 5 fois par semaine si votre emploi du temps le permet. Cela ne fera qu’augmenter le résultat.

Assurez-vous que chaque série de mouvements dure 30 secondes et n’oubliez pas de faire le maximum de répétitions.

La montée des genoux :

Vous courrez sur place tout en soulevant légèrement vos genoux vers votre poitrine. Gardez votre dos bien droit et regardiez bien devant vous. La montée des genoux va augmenter la fréquence de votre rythme cardiaque et par la même occasion, renforcera vos abdominaux et musclera vos membres inférieurs.

Les jumping jacks

Cet exercice de cardio consiste à se tenir debout, les pieds joints. Ensuite, vous effectuez un premier saut rapide tout en élevant vos bras et en écartant vos jambes. Après cela, vous enchaînez un second saut vous ramenant à votre position initiale et ainsi de suite. N’oubliez pas de fixer votre regard devant vous.

Les pompes :

30 secondes de pompes répétées 5 ou 6 fois vous promettent, déjà, un résultat surprenant. Vous placez vos deux mains sur le sol, le corps bien droit et les abdominaux bien gainés.  Maintenant, fléchissez, lentement vos bras et inspirez. Pendant la remontée, vous devez expirer profondément et pousser fort. Vous le trouvez ? Pas de panique. Vous pouvez exécuter cet exercice de cardio les genoux au sol, car cette variante vous conduira au même résultat.

Les squats sautés :

Les squats sont réputés pour développer les muscles des membres inférieurs. Les combiner à des sauts rythmés pendant les remontées vous donnera un bon exercice de cardio. Dans un premier temps, accroupissez-vous, les fesses bien reculées, les genoux immobiles, le dos bien droit et la poitrine, légèrement avancée. Dans un second temps, remontez et sautez les bras en l’air puis revenez, tout doucement, à votre position initiale.

Le Mountain climber :

La position initiale pour cet exercice est la même que celle des pompes : vous placez les paumes de vos mains sur le sol, le dos bien droit et les jambes bien tendues. Puis, vous ramenez vos genoux, l’un après l’autre, vers vos bras. Pendant ce mouvement, vous vous assurez que vos abdominaux soient bien gainés.

Les talons-fesses :

Vous pouvez pratiquer cet exercice de cardio pour vous échauffer. Il permet essentiellement de travailler les mollets et l’arrière des cuisses. Positionnez-vous débout, les abdominaux bien gainés et courrez sur place en ramenant vos talons sur vos fessiers.5