Les meilleurs moyens de gérer le problème de double personnalité

100

Le problème de double personnalité peut s’avérer difficile à vivre tout autant pour la personne atteinte que les personnes de son entourage, pour ne citer que la famille qui est la plus proche, ses amis, la société. Il existe des moyens pour en guérir et rendre ce problème moins dérangeant.

Personnalité multiple: qu’est-ce que c’est ?

De l’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde à Psycho ou Fight Club, en passant par le personnage de Gollum du Seigneur des anneaux et même le personnage joué par Jim Carrey dans la comédie « Me, Myself and I », il existe des dizaines d’œuvres qui ont utilisé le DID comme source d’inspiration en raison de la frappe de ses symptômes.

C’est à cause de ce type de divulgation que la double personnalité est l’un des troubles psychologiques les plus connus. Il ne fait pas pour autant partie des troubles les mieux compris. C’est d’ailleurs le cas dans le monde de la psychologie, dans lequel il existe une controverse importante concernant la même existence de ce trouble.

Symptômes

En général, les différents sujets atteints de double personnalité ne se souviennent pas de ce que vivent les autres personnalités qui les anime. Elles ne sont donc pas conscientes de leur existence, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Le changement entre les personnalités se produit généralement en raison du stress.

La personnalité primaire (ou « réelle ») a tendance à être passive et dépressive, tandis que les autres sont plus dominantes et hostiles. Ce sont les identités les plus passives qui manifestent davantage l’amnésie et, si elles sont conscientes de l’existence des personnalités les plus dominantes, elles peuvent être dirigées par elles. Les personnalités passives peuvent même se manifester sous forme d’hallucinations visuelles ou auditives, pouvant donner ou non des ordres aux autres identités.

Psychothérapie

La psychothérapie est le principal traitement utilisé pour gérer la double personnalité. La psychothérapie est souvent longue, difficile et émotionnellement douloureuse. Les gens peuvent vivre de nombreuses crises émotionnelles résultant d’actes d’identités différentes et du désespoir qui peut être causé par le rappel de souvenirs traumatiques pendant la thérapie.

Il faut souvent plusieurs périodes d’hospitalisation psychiatrique pour aider les personnes à traverser les étapes les plus difficiles et à assimiler des souvenirs particulièrement douloureux. Pendant l’hospitalisation, la personne est soutenue et surveillée en permanence.

Thérapie familiale

Rien de mieux que soigner ses maladies en famille. En effet, la plupart des causes du traumatisme de la double personnalité proviennent de la famille même. De ce fait, il est élémentaire de trouver cette source pour pouvoir mieux gérer sa double personnalité.

Thérapie de groupe

La séance de thérapie de groupe est basée sur la collaboration entre les participants, où le thérapeute assume la responsabilité clinique du groupe et de ses membres Lors d’une réunion typique, un groupe de 6 à 12 personnes est sélectionné. Les réunions sont hebdomadaires ou bimensuelles et durent de 75 à 90 minutes. Cela permet aux membres d’exprimer leurs problèmes, sentiments, idées et réactions aussi librement et honnêtement que possible.

Cela aide les membres du groupe à se comprendre et à s’entraider. De cette manière, ils apprennent non seulement sur eux-mêmes et sur leurs propres problèmes, mais agissent également comme des « aides thérapeutiques» pour les autres. Il s’agit surtout de partage.