Recette de gommage visage maison facile et efficace

170

Un gommage pour le visage est une méthode efficace pour enlever les peaux mortes et restaurer les cellules de l’épiderme. Il existe plusieurs types de gommages visages pour rendre la peau plus douce. Toutefois, il n’y a pas de recette classique, car chaque gommage doit correspondre au type de peau. Nous vous guiderons sur les recettes adaptées à votre type de peau pour un gommage visage maison.

Un gommage pour les peaux mixtes

Ce type de gommage visage maison cible avant tout la purification et la protection contre la sécheresse. Pour que votre peau reste douce, voici les ingrédients :

  • 1 cuillérée à soupe de miel ;
  • 1 cuillérée à café de sucre fin ;
  • 10 gouttes de citron ;
  • 1 cuillérée à soupe d’huile végétale (olive, amande douce, coco…) ;

En appliquant cette mixture, le sucre agira comme un agent exfoliant. Les cristaux de sucre vont décaper les peaux mortes et enlever les impuretés. Le miel hydratera votre peau. Le citron fera office d’éclaircissant. Quant à l’huile, elle ne fera que nourrir en profondeur votre peau. Cependant, ce type de gommage est fortement déconseillé aux peaux sensibles et à tendance acnéique.

Un gommage pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont à manipuler avec soin. Il faut garder à ne pas l’agresser avec des produits cosmétiques. Pour bichonner votre peau sensible, voici les ingrédients pour un gommage visage maison :

  • 1 cuillérée à soupe de sucre très fin ;
  • 1 cuillérée soupe d’huile végétale (argan, macadamia, pépin de raisin) ;

En frottant le mélange avec doigts par des mouvements circulaires, le sucre va exfolier délicatement votre peau. L’huile se chargera ensuite de nourrir votre épiderme. Rincez votre visage à l’eau tiède.

Un gommage pour les peaux sèches

Les peaux sèches nécessitent une bonne hydratation. Pour un gommage visage maison parfaite, vous aurez de deux ingrédients, à savoir :

  • 2 cuillérées à soupe de miel liquide ;
  • 1 cuillérée à soupe de semoule fine ;

La combinaison du miel avec la semoule est idéale pour les peaux sèches. En effet, le miel nourrit et adoucit la peau en fixant ses molécules. La semoule nettoie par ailleurs en profondeur pour laisser agir le miel.

Un gommage pour les peaux grasses

À l’inverse des peaux sèches, les peaux grasses n’ont pas besoin d’une hydratation. Cette dernière contient énormément de sébum, par conséquent, un gommage visage maison purifiant est la meilleure solution. Vous aurez besoin :

  • 1 cuillérée à soupe de Rhassoul ;
  • 2 cuillérées à soupe d’eau florale (lavande, rose, géranium…) ;

Le Rhassoul absorbera les impuretés et l’excès de sébum de votre peau. L’eau florale la purifiera toute en douceur. Pour un résultat optimal, veillez à bien masser votre visage.

Vous pouvez aussi utiliser les flocons d’avoine pour absorber l’excédent de graisses. Avec un peu de miel, votre peau sera à l’abri des irritations éventuelles grâce à ses propriétés cicatrisantes. Ajoutez-y du yaourt nature. Rincez le tout avec de l’eau tiède. Vous aurez alors un visage nourri.

Quel que soit votre type de peau, il existe toujours un gommage parfait pour votre visage.