Quelques pratiques à adopter pour les exercices de respiration

446

La respiration est un processus automatique, contrôlé inconsciemment par le centre respiratoire. Il s’agit d’un élément clé de la santé physique et psychologique auquel la plupart des gens ne pensent que rarement. Toutefois, ils peuvent être contrôlés par des êtres humains s’ils le désirent. À travers cet article, nous montrons quelques pratiques à adopter sur les exercices de respiration.

Ce qu’il faut savoir sur la respiration

Lorsqu’on parle d’exercice de respiration, deux éléments sont indispensables:

  • L’inspiration lorsque l’air entre dans le poumon ;
  • L’expiration lors ce que l’air sort du poumon.

Il s’agit donc d’un échange gazeux entre l’organisme et son milieu extérieur. La respiration permet de déterminer si un être humain est en vie. Alors pour vivre sereinement, il est important d’apprendre à bien gérer la respiration.

Les bienfaits de la pratique de l’exercice respiratoire

La pratique d’un exercice respiratoire régulier permet de bien gérer les émotions mais aussi de :

  • Lutter contre le stress pour apaiser les crises d’angoisse
  • Réguler l’anxiété et la nervosité
  • Se concentrer
  • Faciliter la digestion

Prendre soin de sa respiration, c’est être conscient de son bien-être.

Tous ces facteurs pourront perturber la respiration. En effet, lorsque vous angoissez, votre gorge devient sèche. Vous pouvez ressentir une sensation d’inconfort et vous avez besoin de se détendre en inspirent et en expirant. Lorsque vous êtes en colère, il peut arriver que vous ressentez une sensation d’étouffement. Cela peut également être le cas lorsque vous êtes triste. Il peut parfois vous arriver de soupirer si bien que la peur fait haleter. Cela provient du fait que nos émotions modifient notre rythme respiratoire et par conséquent notre rythme cardiaque. Voilà pourquoi il est nécessaire d’apprendre à bien gérer ses émotions au moyen de divers exercices respiratoires.

Les différentes techniques adoptées pour pratiquer l’exercice de respiration

Bien respirer est loin d’être inné. En effet, cela s’apprend. Voici donc quelques exercices à adopter pour mieux gérer la respiration.

Tout d’abord, il s’avère important d’adopter la bonne posture afin de respirer plus librement et écouter par la même occasion son souffle.

Exercice Abdominal

Il s’agit d’un exercice de respiration anti-stress, c’est-à-dire le passage d’un état de stress à un état de bien-être.

Pour cela, il est préférable de choisir un environnement calme et mettre des vêtements amples qui vous mettent à l’aise.

Durée : 6 min

Se mettre en position assise ou allongée

Poser lentement vos mains sur le ventre et l’autre sur la poitrine. Commencez par inspirer par le nez en gonflant le ventre comme un ballon pendant 3 secondes. Expirer ensuite lentement par la bouche en prenant soin de contracter progressivement le ventre pendant 6 secondes.

Répéter le processus comme suit : inspirer en dilatant votre ventre comme un ballon. Veillez ainsi à bien bloquer l’air dans les poumons quelques secondes après l’inspiration et l’expiration.

Exercice de respiration alternée

Pour réaliser cet exercice, adoptez une posture assise, le dos droit et les yeux fermés. Comment procéder à cet exercice de respiration ?

Commencez par faire une pression sur votre narine gauche avec votre pouce gauche. Inspirez ensuite pleinement par la narine droite en prenant soin de bien relâcher votre ventre.

Procédez de la même manière, en bouchant aussi la narine droite. Essayez de retenir votre souffle en comptant jusqu’à 6. Libérez et expirez par la narine gauche, puis inspirez par cette même narine.

Bouchez-la, retenez votre souffle pendant 6 secondes. Libérez la partie droite de votre narine et expirez par cette dernière. Répéter ce cycle en plusieurs fois.