Pourquoi il faut éloigner les enfants de vos outils de jardin ?

10
éloigner les enfants de vos outils de jardin

Quand il fait beau, les familles viennent investir le jardin pour profiter de l’air frais et effectuer quelques travaux de jardinage. Pour ces ouvrages, l’utilisation d’outils de jardin est bien sûr indispensable. Mais lorsque vous aurez fini de vous en servir, surtout prenez le soin de bien les ranger, car si vous avez des enfants, les accidents sont si vite arrivés. Voici de multiples raisons pour lesquelles vous devez éloigner vos enfants de vos instruments de jardinage, et quelques conseils à suivre.

Le jardin : un lieu de loisirs pour les enfants, mais aussi d’éventuels accidents

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, le jardin devient l’aire de jeux préféré des enfants. Cependant, ils peuvent très rapidement se retrouver en terrain miné. En réalité, un accident domestique sur quatre se passe dans le jardin, qui est pourtant supposé être un coin de bien-être et de relaxation.

Dans un jardin, l’on compte 800 accidents en rapport avec les outils de jardin, et notamment avec la tondeuse à gazon. Et la tondeuse n’est pas l’unique équipement concerné. En effet, plusieurs autres instruments employés en jardinage peuvent présenter un danger non négligeable pour les enfants :

  • Le sécateur ;
  • Le scarificateur thermique, comme vous pouvez en découvrir sur top-scarificateur-thermique.fr ;
  • La tronçonneuse ;
  • La bêche ;
  • Le râteau ;
  • La binette ;
  • Le taille-haie ;
  • La cisaille…

Et la liste des instruments dangereux est encore très longue. Si un enfant tombe sur un de ceux-ci, ils piqueront sûrement sa curiosité, si bien que le petit voudrait essayer d’en utiliser. Avec les lames d’un outil tranchant, nul n’est à l’abri d’une blessure ou d’une coupure, pas même les adultes.

De même, si vous avez oublié de remettre un râteau ou une bêche à sa place, et que vous l’avez laissé au sol, le petit pourrait se faire plaquer et trébucher dangereusement. Pour tout ce qui vient d’être évoqué, il est vivement conseillé de ranger les outils une fois que vous n’en aurez plus besoin.

outils de jardin

Quelques recommandations pour sécuriser le jardin pour les enfants

Pour éviter tous les désagréments précédemment cités, suivez les quelques instructions suivantes. Ainsi, votre bout de chou pourra jouer dans votre jardin en toute sécurité.

Placer les outils de jardinage en lieu sûr

Faites extrêmement attention à vos outils de jardinage. Tout oubli peut causer un grave accident à votre enfant. Ne laissez donc jamais traîner vos équipements au sol, et ceci, même au cours de vos travaux de jardinage. Ne placez pas les pointes du râteau en l’air, repliez la cisaille quand elle ne sert pas, rangez l’escabeau en lieu sûr.

En gros, créez un espace hors de la portée des enfants et surtout de leur vue, pour disposer tout votre matériel de jardinage. Rien ne doit rester dans votre jardin, même les outils dépourvus de lames tranchantes. De cette manière, vous vous prémunirez de tout danger. Si vous avez une cabane de jardin, ce sera encore mieux. Mais verrouillez toujours la porte.

Porter une attention spéciale aux outils comme le taille-haie ou la tondeuse

L’usage d’outils, tels que le taille-haie ou la tondeuse, doit être fait avec la plus grande prudence, en particulier en présence d’enfants. D’abord, vous devez éloigner les petits de l’endroit où vous accomplissez les travaux. Et pour cause, personne ne peut anticiper la projection de débris de bois ou de petites pierres.

Aussi, si vous taillez des arbres ou des haies, ou si vous tondez le gazon, demandez aux chérubins de se tenir à l’écart. Comme on le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir. Prenez donc toutes les précautions possibles.

Derniers conseils pour jouir d’une sécurité optimale

Pour finir, si vous vous servez d’équipements électriques, assurez-vous qu’ils sont débranchés si vous devez vous éloigner, et ceci, même pendant quelques secondes seulement. Cela est notamment valable pour la tondeuse, la tronçonneuse ou encore le taille-haie.

Enfin, pour garantir votre propre sécurité, n’oubliez jamais de vous protéger, en portant des lunettes et en enfilant des gants de protection, lors de tout ouvrage de jardinage.