Les seniors perdent leur autorité une fois qu’ils atteignent un certain âge. C’est qu’en effet, ils ne peuvent plus accomplir seuls leur tâche au quotidien et seront enclins à devenir dépendantes des autres personnes. Qu’en est-il de l’hébergement des personnes âgées pour qu’elles se sentent bien ?
Les modules préconçus : un hébergement rassurant pour les personnes âgées
Si votre parent est dépendant, mais qu’il est en parfaite santé et n’a pas besoin de suivi médical particulier, vous avez l’alternative de le garder à domicile. En effet, il existe actuellement sur le marché des modules préconçus, dont l’usage est réservé à des seniors en difficulté.
Il s’agit d’une maison vendue en kit et pré-démonté qui ne demande qu’à être installée. Disposant de 20 m² d’espace à vivre, il est muni d’une chambre à coucher ainsi que d’une salle de bain et d’une cuisine ouverte.
Conçu pour s’adapter aux besoins de tout un chacun, il peut être personnalisé tout en étant équipé des dernières technologies de gérontologie. Son principal atout étant la proximité et la tranquillité d’esprit.
Rompre l’isolement en optant pour la formule intergénérationnelle
Ce ne sont pas les solutions qui manquent lorsqu’il s’agit d’hébergement des personnes âgées dépendantes. Beaucoup plus conviviale, cette alternative est une sorte de cohabitation entre deux générations. D’un côté le jeune qui est à la recherche de logements et de l’autre la personne âgée dépendante.
De plus en plus retrouvée, cette formule consiste à faire louer une chambre à l’étudiant ou au jeune travailleur qui a du mal à trouver un appartement. Et ce, en échange d’un loyer ainsi que d’une participation à quelques tâches communes. Elle facilite la vie du senior indépendant et rompt l’isolement.
Autre alternative à celle-ci, l’habitat kangourou qui met en cohabitation une famille ainsi qu’un senior. Chez cettefamille.com, les seniors seront confiés à une famille qui dispose d’agrément.
Expérimenté dans le domaine, ce type de structure est réparti dans toute la France et offre une transparence accrue quant à la gestion des personnes âgées dépendantes. N’hésitez pas à parcourir le site afin d’avoir une idée sur ce qui attend vos proches.
La formule d’habitation communautaire
Comme peut l’indiquer son nom, elle consiste à disposer de sa propre chambre tout en ayant un espace en commun. Cela peut être un centre d’accueil ou d’un hébergement à titre privatif. Ci-après les offres flexibles qui s’offrent à eux :
- Un habitat communautaire dont chaque senior a sa propre chambre, mais où les espaces comme la salle de bain, les toilettes et la salle de séjour sont communs. Pour les divertir et pour qu’ils passent du temps ensemble, les centres sont dotés de salle commune. Pour assurer leur bien-être et leur confort de vie, des auxiliaires de vie les accompagnent.
- Un habitat groupé qui signifie que chaque senior a sa propre espace de vie : chambre à coucher, salle de bain et toilettes. Il en est de même pour l’espace repos et détente. Seuls les lieux pour les repas et les soins sont partagés.
- En béguinage est une mode d’habitation où les pièces communes sont gérées par des structures spécialisées. Elle combine à la fois espace de vie en commun et résidence privative.
Les alternatives pour l’hébergement des personnes âgées sont nombreuses. Entre les Ephad et les auxiliaires de vie à domicile, il y a aussi des solutions plus conviviales, à savoir la formule intergénérationnelle et celle où la famille d’accueil prône. Laquelle vous paraît la plus intéressante ?